Le « bien-vieillir » ne se résume pas à gagner des années, mais à profiter d’une vie plus longue tout en restant en bonne santé et épanoui. Voici les habitudes essentielles qui favorisent une existence active et heureuse au fil des ans.
Le vieillissement est certes inéluctable, mais il ne rime pas forcément avec un déclin de la santé et de la vitalité. En adoptant des choix de vie éclairés et des habitudes saines, il est possible de préserver votre bien-être physique, mental et émotionnel.
Anticiper le vieillissement
L’objectif n’est pas seulement de mieux faire face aux défis liés au vieillissement, mais d’anticiper ce processus grâce à des pratiques simples et bénéfiques. On parle ainsi « d’espérance en bonne santé », qui désigne la durée de vie moyenne sans limitation majeure dans les activités quotidiennes ou incapacité sévère.
En France, cet indicateur révèle un écart de quatre ans en défaveur des hommes par rapport aux femmes, selon les estimations du Centre d’observation de la société, un écart plus faible que celui de l’espérance de vie globale, qui est d’environ six ans. Il est donc essentiel de connaître les habitudes qui favorisent une vie active et épanouie tout en acceptant les transformations inhérentes à l’âge.
Bien que nous ne puissions pas maîtriser tous les aspects du vieillissement, il est tout de même possible d’influencer certains d’entre eux pour vieillir dans les meilleures conditions. De nombreux facteurs liés au mode de vie peuvent d’ailleurs faire en sorte que notre âge biologique diffère de notre âge chronologique.
L’idée que les « bons gènes » sont essentiels à un vieillissement réussi est erronée. De nombreuses actions peuvent être mises en place pour rester en bonne santé en vieillissant. En réalité, les clés pour prévenir les maladies chroniques, maintenir une bonne qualité de vie et préserver son apparence résident dans des habitudes quotidiennes simples.
![](/web/image/1466-32971f8d/pexels-mikhail-nilov-8317680.jpg?access_token=e7db845c-4d54-41c2-b7f2-cec023f30de4)
Il n’est jamais trop tôt pour commencer à intégrer ces pratiques qui vous aideront à bien vieillir. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin.
Prenez soin de vous
C'est un préalable de base : il est essentiel de privilégier l’activité physique, les examens médicaux réguliers, la stimulation mentale, les relations sociales et la gestion du stress pour bien vieillir.
À cela s’ajoute la nutrition, qui joue un rôle central dans le vieillissement en bonne santé. L’une des habitudes les plus importantes est d’adopter un régime alimentaire riche en aliments d’origine végétale.
Le gros intestin, qui abrite le microbiote est un écosystème qui héberge des milliards de bonnes bactéries participant à des processus biologiques essentiels, comme la digestion, qui vous maintiennent en vie.
Consommer principalement des fruits, des légumes et des céréales complètes permet de nourrir ces bactéries, les aidant à prévenir les inflammations chroniques. Maintenir cet équilibre bactérien tout au long de la vie est un atout majeur pour favoriser un vieillissement en bonne santé.
6 habitudes à adopter pour mieux vieillir
Rester hydraté
Chaque cellule de votre corps, du cerveau à l’estomac, a besoin d’eau pour bien fonctionner. Il est recommandé de diviser votre poids par deux pour déterminer la quantité d’eau à boire chaque jour. Par exemple, une personne pesant 82 kg devrait consommer environ 2,5 litres d’eau quotidiennement.
Faire de l’exercice régulièrement
L’activité physique ne profite pas seulement au cœur et au système vasculaire. Les exercices visant à renforcer vos muscles, comme l’entraînement en résistance ou les promenades, protègent aussi vos os, améliorent votre équilibre et facilitent vos activités quotidiennes, comme monter les escaliers. Il est conseillé de pratiquer 30 à 90 minutes d’exercice par jour, en choisissant des activités que vous appréciez pour maintenir une routine régulière et atteindre vos objectifs.
Dormez suffisamment
Votre corps travaille dur pour vous soutenir dans votre vie trépidante. C'est pourquoi il est si important de dormir 8 heures par jour. Pendant que vous dormez, votre corps peut se régénérer et éliminer les déchets, y compris les cellules endommagées et usées, ce qui vous permet de vous sentir au mieux de votre forme à tout âge.
Gérer votre stress
Il est difficile d'éviter complètement le stress, c'est pourquoi j'aide mes patients à trouver de bonnes façons de le gérer. Des recherches montrent que quelques minutes de respiration profonde au cours de la journée peuvent réduire les niveaux de cortisol, l'hormone du stress présente dans l'organisme. C'est l'une des nombreuses façons de déstresser votre vie.
Gardez votre cerveau actif
Prendre soin de votre cerveau vous aide à préserver votre mémoire à court et à long terme. Des activités simples comme les mots croisés ou le tricot sont excellentes pour la santé de votre cerveau. De plus, entretenir des liens sociaux avec vos proches contribue à réduire votre risque de déclin cognitif et de maladie chronique tout en soutenant votre système immunitaire.
Choisir des produits de soin doux
Prendre soin de sa peau permet de conserver un teint éclatant de santé, mais ce n'est pas tout. De la régulation de la température à l'expérience des sensations du monde qui vous entoure, votre peau contribue énormément à votre bien-être. Chouchoutez votre peau en utilisant du maquillage à base de minéraux et des produits d'hygiène sans pétrole.
Vieillir en bonne santé ne relève pas du hasard, mais d’un ensemble de choix et d’habitudes simples à intégrer dans votre quotidien. Hydratation, activité physique, sommeil réparateur, gestion du stress, stimulation mentale et soin de la peau sont autant de piliers qui favorisent un vieillissement actif et épanoui.
En prenant soin de votre corps et de votre esprit, vous pouvez non seulement vivre plus longtemps, mais surtout profiter pleinement de chaque étape de la vie. Rappelez-vous, il n’est jamais trop tôt – ni trop tard – pour commencer !